PARTIR   AUX   USA

Pour effectuer un séjour sur le territoire des ÉTATS-UNIS depuis la FRANCE, quelques formalités sont nécessaires. Dans ce reportage, nous allons vous expliquer dans les grandes lignes les démarches qu'une personne de nationalité Française doit faire pour faire un voyage aux ÉTATS-UNIS.

La première chose à savoir c'est que la durée d'un séjour sur le territoire des ÉTATS-UNIS est limitée dans le temps à 90 jours maximum. (soit environ 3 mois à quelques jours près). La personne doit avoir un passeport en cours de validité qui couvre la durée de son séjour plus 1 mois après son séjour aux ÉTATS-UNIS.

Deux cas sont possibles pour les passeports :

  1. Si vous avez un passeport ancien génération (c'est-à-dire un passeport qui n'est pas à lecture optique et numérique dite « Biométrique ») vous devez demander un visa (le visa peut varier en fonction de votre type de séjour nous vous conseillons de prendre connaissance des divers types de visas.) Auprès d'une des représentations Américaine se trouvant les plus proches de votre domicile.
  2. Si vous avez un passeport nouvelle génération (c'est-à-dire un passeport à lecture optique et numérique dit « Biométrique ») vous devez effectuer une demande d'E.S.T.A. (Electronic System for Travel Autorization) sur le seul et unique site officiel du gouvernement des ÉTATS-UNIS à l'adresse internet suivante : https:/esta.cbp.dhsgov/ le document vous coûtera environ US$ 14,00. Sur le site internet du Gourvernment Américain de l'E.S.T.A, on vous demandera plusieurs renseignements comme le numéro de votre passeport.

/ ! \ Nous savons que comme pour le projet « Green Card » des sociétés à but lucratif proposent aux personnes d'effectuer les démarches pour eux et ceux moyennant finance. Sachez que seul le site Officiel de l'administration Américaine est habilité pour les démarches administratives.

À savoir également que l'utilisation d'un E.S.T.A ne donne pas le droit de travailler. Et que l'utilisation frauduleuse d'un E.S.T.A entraîne des sanctions fortes avec une interdiction de rentrer sur le territoire des ÉTATS-UNIS pour une longue durée.

En fonction des cas (ou si vous n'avez pas de passeport « Biométrique ») vous devez obtenir de la représentation de l'administration Américaine un visa se trouvant sur cette liste :

Affaires/Tourisme  (Visa B1, B2 et B1/2) ;

Athlètes/Artistes  (Visa O et P) ;

Au Pair (Visa J) ;

Diplomatiques/Officiels  (Visa A, C3, G et NATO) ;

Employés de maison  (B1, A3, G5 et NATO-7) ;

Étudiants (Visa F et M) ;

Investisseurs (Visa E) ;

Journalistes (Visa I) ;

Membres d'équipage (Visa C1/D) ;

 Échanges/Formation/Stages (Visa J) ;

Transit (Visa C) ;

Travail (Visa H, L et Q)

 

Pour les formulaires nous vous conseillons naturellement l'adresse internet suivante :

http://french.france.usembassy.gov/niv/typevisas.html

 

C'est la seule et unique adresse légale en France.

À savoir aussi que seuls les services de l'immigration et le garde aux frontières (douanier) sont les seuls et uniques décisionnaires finals de votre entrée ou non sur le territoire Américain.

Nous espérons avoir pu vous renseigner sur les démarches à effectuer pour un voyage aux ÉTATS-UNIS.